Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'automne arabe " à Tunis 2011 - saison 1
" L'automne arabe " à Tunis 2011 - saison 1
  • Le 23 octobre 2011, la Tunisie a eu rendez-vous avec l'Histoire - pas seulement la sienne. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur les quelques jours qui ont précédés et suivis l'élection des représentants du peuple à l'Assemblée Constituante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 979
25 octobre 2011

Journée du 25 octobre (1) - Déambulation en centre ville

Voici quelques " flashes " sur quelques unes de mes nombreuses rencontres lors de cette journée passée à déambuler en centre ville. Je m'aperçois que porter ostensiblement et sans complexe son appareil photo procure de nombreuses occasions de contacts, y compris avec les forces spéciales de maintien de l'ordre public en ce jour qui devait être celui de l'officialisation des résultats des élections de dimanche. On apprendra seulement en fin d'aprés-midi que l'annonce est reportée à demain (?), car tous les résultats partiels ne sont pas encore remontés auprès de l'ISIE.

Dans le taxi qui m'améne - " Autrefois on ne parlait que de football, maintenant on ne parle que de politique "

Moi aux policiers en faction devant le Centre de presse (Palais  Congrès) où doivent être promulgués les résultats, " Vous allez avoir une longue journée " - leur chef  " Cela fait 23 ans qu'on attend ! "

Un peu plus tard devant le Ministère de l'Intérieur alors que je demande au responsable d'un car des forces spéciales si on connaît l'heure de publication des résultats de l'élection, il me serre la main et m'entraine au milieu de sa brigade et me demande de serrer la main de tous les policiers. Je m'exécute et on plaisante. " Qu'as-tu fait de ta gazelle (mon épouse) ? " - " Je l'ai laissée en France, car j'avais peur qu'elle rencontre des beaux gars comme vous ! ". Au moment de se quitter leur chef m'interpelle " Auriez-vous imaginé un jour serrer autant de mains de policiers tunisiens ? ".

 AV1_8543blog

AV1_8561blog

Plus loin je repère 3 jeunes filles portant le voile avec beaucoup d'élégance. Elles sont accompagnées d'un monsieur d'un certain âge trés bien mis. Photo volée ce que j'évite en général, mais c'était trop tentant. Je les retrouverai plus tard à l'entrée de la Médina en train de se prendre en photos avec leur portable. Je leur propose de photographier tout le groupe, ce qu'elles acceptent. Ce sont des libyennes. Par contre elles refusent que je les photographie avec mon appareil, mais veulent être photographiées avec moi. Je donne ma carte pour qu'elles m'envoyent la photo. Je ne me fais pas trop d'illusion ...

AV1_8608blog

AV1_8619blog

Sur l'avenue passe une femme le visage complétement voilé toute en noir, y compris ses gants. Elle est accompagnée d'une femme non voilée. Cela fait la 3° en tout et pour tout depuis le début de mon séjour. Il se dit que ce sont des libyennes. Par contre de plus en plus de tunisiennes portent le simple voile sur les cheveux (" hijab "). Pour beaucoup de jeunes filles en jean il est de couleur trés vive. Parfois on dirait qu'elles le portent par coquetterie.

Devant une grande librairie, où sont en vitrine des livres qu'il était impensable de trouver sous l'ére Ben Ali, une personne me dit      " Cela a beaucoup changé ". A plusieurs reprises je suis abordé " Maintenant on va pouvoir travailler à la reconstruction du pays ". Avant de rentrer dans la Médina. Je prends une photo en pensant à mes amis d'OBIM " Sieste à 2 ".

clic sur les 2 photos suivantes pour les agrandir

 AV1_8611blog

AV1_8624blog

 Je profite de quelques achats pour discuter longuement avec les marchands. Quand je leur demande si la victoire annoncée des islamistes ne va pas faire peur aux touristes. Ils me disent qu'au contraire ce sera mieux. Même en les poussant dans leurs retranchements je n'arrive pas à savoir pourquoi. Un leitmotiv " Les français aiment les tunisiens ".

Au moment de rentrer en taxi le chauffeur refuse de passer par l'avenue Mohamed V où se trouve le centre de presse " pour cause d'élections " me dit-il. Je me doute qu'il doit s'y passer quelque chose. Je plante là le taxi et je m'y rends à pieds. Effectivement il y a un rassemblement (suite dans message 2 pour cette journée)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chouettes toutes ces conversations ! tu dois être sacrément contente de ton séjour à tunis, humainement parlant il s'y est passé plein de choses au coeur desquelles tu as pu être !
Publicité