Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'automne arabe " à Tunis 2011 - saison 1
" L'automne arabe " à Tunis 2011 - saison 1
  • Le 23 octobre 2011, la Tunisie a eu rendez-vous avec l'Histoire - pas seulement la sienne. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur les quelques jours qui ont précédés et suivis l'élection des représentants du peuple à l'Assemblée Constituante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 979
29 octobre 2011

Traces de révolution

Voici quelques photos prises en février- début mars lors de mon précédent séjour en Tunisie alors que la situation n'était pas encore stabilisée.

- dans le quartier où je résidais

AV__4381R web

 

 Les Comités d'autodéfense filtraient les accès aux quartiers

 

 

 

 

 AV__4384

 

 

 

 

 

 

- Les villas de la famille de Ben Ali ont été saccagées.

 AV__4303Bn&bweb

                  

                                            Ici à Hammamet

 

 

 

 AV__4316Bn&b web

 Les tunisiens appelent leur révolution - " La révolution de la dignité " - et non comme nous les occidentaux " La révolution de (ou du) jasmin ". Nombre d'entre-eux estiment cette appellation trop réductrice et inappropriée.

En effet Ben Ali avait employé ce terme en 1987 lors de sa prise de pouvoir. J'ai lu aussi que le mot de jasmin est un mot arabe composé de " yas " (désespoir) et " min " (mensonge).

Voici ce que j'ai pu photographier en février dernier à Hammamet sur le mur d'enceinte d'une villa appartenant à la famille de Ben Ali et voici la traduction qu'il m'en a été donnée. (clic sur cette vignette pour l'agrandir)

 AV__4291Bweb

 " Power to the people " (en partie effacée)

" La vérité a triomphé. Le mensonge fut "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité