Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'automne arabe " à Tunis 2011 - saison 1
" L'automne arabe " à Tunis 2011 - saison 1
  • Le 23 octobre 2011, la Tunisie a eu rendez-vous avec l'Histoire - pas seulement la sienne. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur les quelques jours qui ont précédés et suivis l'élection des représentants du peuple à l'Assemblée Constituante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 979
21 octobre 2011

Journée du 21 octobre (J-2) - à propos des élections de dimanche

Nous sommes à 2 jours des élections et ce soir c’est la fin de la campagne électorale.

Dans les intentions de ce blog il s’agit de rendre compte de l’ambiance qui règne ici telle que je la ressens au gré de mes promenades et de mes rencontres. Il n’est absolument pas question de jouer les journalistes et autres politologues. Toutefois voici quelques informations et impressions personnelles concernant cette élection.

Il faut tout d’abord rappeler que ce n’est pas une élection présidentielle, mais celle d’une assemblée qui va devoir élaborer la constitution. Néanmoins elle va avoir à élire un Président et mettre en place un gouvernement pour cette 2° phase de la transition  démocratique.

C’est donc un enjeu fort pour la centaine de partis qui sont en lice ce dimanche (voir message « La Tunisie – Quelques liens »).

Que peut-il sortir des urnes dimanche ? C’est bien difficile à dire, car les sondages sont interdits. La TV n’en parle pas et on ne trouve rien dans la presse, en tout cas dans la presse tunisienne. Vous en savez peut-être plus que moi sur ce point.

Mais qu’entend-t-on et quelles sont les préoccupations des personnes que j’ai rencontré dans le milieu qui m’héberge ou à l’occasion de mes rencontres en ville, par exemple hier dans les souks ou en parlant avec les chauffeurs de taxi ?

 Selon ce qui se dit ici il y aurait 2 partis qui se détachent le parti islamique Ennahdha dont le leader est Rached Ghannouchi et le PDP – Parti démocratique Progressiste (social démocrate) dont la secrétaire générale est Maya Jribi et qui soutient Nejib Chebbi – opposant historique à Ben Ali.

Le premier revendique 50% des intentions de vote, mais on dit ici qu’il serait plutôt autour de 25% à 30%. Dans l’édition du journal La Tribune que j’ai trouvé dans l’avion lundi dernier on faisait état de 20%. Son leader a déjà annoncé qu’il contesterait les résultats s’il considérait qu’ils ont été faussés … Hier le 1° Ministre du gouvernement provisoire - Béji Caïd Essebsi - a dû faire une mise au point très ferme indiquant que tout est mis en œuvre pour assurer la régularité des élections.

Le second pense obtenir au moins 20% des suffrages, mais il se dit qu’il serait talonné par Ettakatol – autre parti centriste. C’est dire l’incertitude.

En tout cas nombre des personnes rencontrées sont extrêmement soucieuses, notamment les femmes, car Ennahdha a un impact important dans les milieux disons populaires et les moins éduqués, ainsi que dans les campagnes. J’ai pu le vérifier lors de la tournée en bus avec le PDP et encore hier dans mes discussions avec les marchands des souks à la Médina.

Quand il est connu le PDP est considéré comme un parti plutôt élitiste. Par contre il est assez bien implanté géographiquement. Il est un des rares à pouvoir présenter des listes dans tout le pays. Rappelons que ces listes sont totalement paritaires H/F. Par contre comme dans tous les partis les femmes sont rarement tête de liste ce qui obère sérieusement la possibilité d’un paritarisme au niveau de l’Assemblée constituante. Il faut aussi souligner que c’est quasiment le seul parti, sinon le seul, dont le leader ait annoncé depuis le début de la campagne et très explicitement qu’il n’y aurait pas de compromission avec les islamistes. Nejib Chebbi a toujours dit, haut et fort, qu’à titre personnel il ne participerait pas à un gouvernement de coalition dans lequel figureraient des membres des partis islamistes.

 Il faut également signaler la grande incertitude qu’introduit la multiplication des partis avec en particulier nombre de partis dits indépendants – à priori centristes. En fait, d’après ce que j’ai lu dans la presse locale, on ne sait pas trop pour qui ils « roulent ». De toute façon localement ils vont entrainer une dispersion des voix ce qui pourrait bien se faire au détriment des partis démocrates.

Enfin la question importante qui alimente les discussions c’est de savoir comment vont pouvoir se réaliser les alliances au sein de la Constituante pour faire front aux partis islamistes, alors que ces alliances n’ont pu se concrétiser avant, sauf pour quelques partis centristes au sein du Pôle Démocratique Moderniste.

 Vous pouvez trouver plus d’informations sur les partis en lice et sur les personnes citées avec Wikipédia et les quelques liens que j’ai mis sur le blog. Bien sûr il y aussi les sites des partis et de la presse.

 Cette présentation est certainement une vision très partielle, mais que j’espère pas trop partiale, d’un non expert et étranger au pays. Que mes lecteurs m’en excusent et fassent part de leurs remarques.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ces infos textes et images.<br /> On est avec vous.<br /> A bientôt<br /> René et Michèle
C
Merci pour ce petit point très clair Alain ;-)<br /> Ici en France aux infos de midi, le vote des tunisiens de France était à l'honneur, puisqu'ils votent aujourd'hui demain et après demain. 20 000 étaient attendus sur 3 jours, et à midi, c'était déjà plus de 20 000 qui auraient voté, un vrai succès ! Les files d'attente fourmillant d'excitation ont été filmées, les tunisiens pour la plupart très émus d'être là aux portes de leur démocratie, aussi.<br /> Cela fait chaud au coeur. <br /> A très vite
Publicité