Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'automne arabe " à Tunis 2011 - saison 1
" L'automne arabe " à Tunis 2011 - saison 1
  • Le 23 octobre 2011, la Tunisie a eu rendez-vous avec l'Histoire - pas seulement la sienne. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur les quelques jours qui ont précédés et suivis l'élection des représentants du peuple à l'Assemblée Constituante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 979
18 octobre 2011

Journée du 18 octobre - l'aprés-midi

J'ai passé une partie de l'aprés-midi à parcourir à pieds l'avenue Mohamed V qui relie la place Pasteur à la place nouvellement renommée  place du 14 janvier 2011, date de la fuite de Ben Ali. C'est une belle, mais très longue avenue, J'y ai fait une moisson de photos sans que cela ne pose trop de problème, sauf au niveau du siège du RCD - parti de l'ex-président. Vous comprendrez en visionnant les photos. 

 AV1_7772blog

 AV1_7773blog

Lu ce jour dans Le Quotidien - journal tunisien - à propos de la manifestation pour la liberté d'expression de dimanche pour condamner les actes de violence consécutifs à la diffusion par la TV du film Persépolis, les slogans suivants :

- " Aatakni "  (laissez moi libre)

- s'adressant aux islamistes salafistes à l'origine des incidents : " Débats avec moi, Ne me menace pas, Argumente, ne m'interromps pas, Dialogue avec moi, Ne dis pas que je blasphème "

- une jeune femme portant une pancarte où était inscrit : " Empêchons le cartoon de se transformer en réalité " 

 

 Même la pub s'en mêle !

AV1_7779blog

AV1_7802blog

faire double clic sur cette image pour l'agrandir

Sur cette avenue trés fréquentée, proche du centre ville dans un quartier d'affaire, on rencontre des convois étranges

AV1_7790blog

 AV1_7881blog

 Quelques endroits un peu " chauds "pour un photographe

- devant l'ambassade de Libye

AV1_7784blog

AV1_7783blog

 - devant le siège du RCD - ex parti de Ben Ali - qui a été en partie saccagé lors du mois de janvier.

  AV1_7829blog

 AV1_7824blog

 Même maintenant on comprend que les photographes ne soient pas les bienvenus

AV1_7826blog

 AV1_7822blog

 - devant la Banque Centrale qualifiée de banque anti-nationale

 AV1_7820blog

 AV1_7818blog

 faire double clic sur cette image pour l'agrandir

Toujours sur l'avenue Mohamed V - Les élections : L'lSIE et la presse

- L'ISIE est hébergé dans l'immeuble du Conseil Économique et Social

AV1_7804blog

AV1_7803blog

faire double clic sur cette image pour l'agrandir

- La presse

AV1_7808blog

AV1_7813blog

AV1_7787blog

 Me voici enfin arrivé sur la place du 14 janvier 2011 avec son horloge et le Ministère de l'Intérieur qui furent des hauts lieux de la révolution de la dignité et encore actuellement de la contestation. Cela mérite un message particulier que j'adresserais ultérieurement.

 AV1_7842blog

AV1_7846blog

AV1_7850blog

 ... et pourtant il y avait sur cette place et sur l'avenue Habib Bourguiba beaucoup de monde, et même pas mal de touristes, le tout dans une ambiance bonne enfant, y compris de la part des forces de l'ordre et de l'armée qui stationnent jour et nuit sur la place et devant le Ministère de l'Intérieur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bien monsieur le reporter. Visite d'un pays qui m'est inconnu avec un guide de qualité qui j'espère va rester impartial. Méfie-toi quand même en prenant des photos. A bientôt sur les ondes.<br /> Abraços do Brasil.
Publicité